Читать «Сочинения — Том II» онлайн - страница 639

Евгений Викторович Тарле

Там же, стр. 274.

260

Tribun du peuple, № 31, стр. 313:… sa manière (de Robespierre — Е. T.) — tout à fait inverse de celle de nos régulateurs d’aujourd’hui consistoit à forcer le petit nombre à convenir que tout n’alloit pas mal attendu que la masse ne se plaignoit pas. Celle-ci n’y était point excitée, puisqu’alors les objets de première nécessité ne lui manquoient point que les ressources en travail abondoient sous la main et que les rétributions de tout ouvrier étaient avantageuses.

261

Нац. арх. AF. III-42. Pièces de Babeuf, 7 liasse, № 20 и 21. Вот что мы читаем в наброске Quelques aperçus sur la révolution française depuis la mort de Capet:… au surplus cette charte est devenue la loi du peuple qui l’a acceptée avec joie et enthousiasme. Il faut la juger… sur le bonheur du peuple qui en suivit la proclamation… Ce bonheur allait être cimenté à jamais quand les ennemis du peuple ont assassiné le 9 thermidor St. Just… Robespierre… et le vertueux Coulhon…

262

Нац. арх. AF. III-42. Pièces de Babeuf, 7 liasse, № 40:… Robespierre presque seul, voulant pour le peuple autre chose que des fictions… etc.

263

Нац. арх. AF. III–43, 15 liasse (рукопись к № 42 Tribun du peuple, найденная у Бабефа):… on rendit les deux lois salutaires — du maximum et des réquisitions… Tout allait seul et l’on ne peut mieux. Tout alla de ce train jusqu’au 9 thermidor. C’est donc encore de cette époque que date tout le mal qui est aussi survenu par rapport aux subsistances. Oui! c’est bientôt après que vinrent la liberté du commerce, la suppression du maximum et des réquisitions; de là la cherté démesurée.

264

Там же, стр. 313:… parce que la majorité des citoyens aime naturellement le repos, ne demande qu’à fuir les affaires et à vivre tranquille dans ses foyers dès qu’on y trouve une vie douce et aisée, on laisse volontiers gouverner celui qui sait maintenir un tel ordre et l’on ferme aisement les yeux sur la violation des grands principes qui se présentent d’une manière trop abstraite, trop fictive, à l’intérêt de beaucoup de gens pour qu’ils saisissent bien quelle est l’importance de leur conserver un respect religieux.

265

Нац. Библ. Lc2 825. Tribun du peuple, № 35, стр. 73:… je me suis solennellement engagé envers le peuple de lui montrer la route du bonheur commun… de lui faire connaître l’a quoi bon de la révolution… (курсив в подлиннике — Е. T.).

266

Там же, Tribun du peuple, № 34, стр. 7: Quant à cette masse, il est inutile et il est même dangereux de le taire plus longtemps, voici ce qu’on la força de dire: «que nous importent que tels et tels scélérats triomphent?… On nous a dit que c’était une superbe chose que la république. Nous l’avons cru, tellement cru que pour l’obtenir nous avons fait des efforts surnaturels… Nous avons éprouvé que la tyrannie royale vaut encore mille fois mieux que la tyrannie sénatoriale. Eh oui! il est impossible de ne le pas vouloir dire: nous étions beaucoup mieux sous un roi». Tel est… le langage actuel et la conclusion de la masse du peuple.